Alton Kelley est un artiste américain connu pour son art psychédélique.
Histoire
Au milieu des années 1960, c'est à
San Francisco, dans le quartier de
Haight-Ashbury, que nait le
Rock psychédélique, influencé par la prise de drogues hallucinogènes, notamment le LSD. Les groupes comme
Grateful Dead,
Jefferson Airplane, Big Brother and the Holding Company occupent le devant de la scène. Alton Kelley a conçu des centaines d'affiches pour annoncer les concerts de ces groupes, dans les salles mythiques comme l'
Avalon Ballroom au Fillmore Auditorium Le graphisme de ces affiches est fait de couleurs chatoyantes avec des motifs en volute évoquant les hallucinations provoquées par la drogue. D'autres graphistes comme Wes Wilson, Victor Moscoso,
Rick Griffin, et Stanley « Mouse » Miller (qui seront nommés avec Alton Kelley les Big 5 et formeront le Mouse Studios) participeront à ce mouvement, qui révolutionnera l’imagerie musicale, témoignant d’un moment particulièrement créatif de la culture américaine.
Les Big 5 produiront de 1966 à 1969 environ 600 affiches pour Charlatans, Thirteen Floor, du Grateful Dead, de Jefferson Airplane, Elevators, Jimi Hendrix, des Quicksilver Messenger Service, Big Brother and the Holding Company, des Doors, du Velvet Underground et Pink Floyd.
Alton Kelley a aussi produit des couverture d'albums dans les années 1960. Avec son ami Stanley Mouse, Kelley a créé les ailes et les coléoptères sur la couverture de l'album Journey et les crânes et les roses pour Grateful Dead comme en 1971 sur l'albumGrateful Dead.
Avec les artistes Rick Griffin, Stanley Mouse, Victor Moscoso et Wes Wilson, Kelley a fondé l'agence Berkeley Bonaparte afin de produire et vendre l'art psychédélique des affiches.
En 1995, Kelley a conçu et a imprimé une affiche de Jack Kerouac pour obtenir des fonds pour Jan Kerouac Benefit Fund.
Notes et références
Liens externes